Sous le soleil d'automne, la journée découverte organisée conjointement par la municipalité, l'Office du Tourisme du Pôle de Cerisy la Salle et les associations communales a connu un franc succès.
Richard Lesaulnier, guide de la balade est intarissable sur les arbres.
Sur un petit parcours de quelques kms, il a expliqué l'évolution du bocage, les caractéristiques de chaque espèce et la façon de leur faire une taille de formation adaptée.
Chaque arbre selon sa destination prévue (bois de chauffage, bois de débit ou simplement décoration) doit être taillé de façon différente.
Richard a aussi montré de visu les conséquences de certaines pratiques comme l'imperméabilisation des sols ou l'utilisation non adaptée de pesticides sur les haies bocagères. Les participants ont
aussi découvert le développement d'une nouvelle maladie due à un champignon qui attaque spécifiquement les frênes: la chalarose.
L'Amicale des parents d'élèves organisait pour les enfants et leurs parents la préparation de soupes à base de différents types de potirons.
Sous la houlette de Cécile, présidente de l'APE mais aussi maraichère bio, les enfants ont réalisé une excellente soupe . Les soupes confectionnées, ainsi que différentes boissons ont
été vite vendues. tout l'après-midi au profit de l'APE.
Toute la journée, dans la salle des fêtes plusieurs artistes locaux ont dévoilé leur savoir-faire: Beaucoup étaient loin de se douter des talents existant dans notre commune.
Toute la journée, l'association Tenghori4 a présenté dans la Salle des Fêtes ses activités au profit de la construction et l'aménagement d'une école au Sénégal. Elle a aussii proposé à la vente différentes cucurbitacées, des confitures, des compositions florales, des boucles d'oreilles etc. confectionnées par ses adhérents.
Romaric Duval, pilote et membre de l'association Manche Racing Car avait amené sa dernière voiture monoplace.
Placé sous tente devant la Salle des Fêtes, Romaric et sa voiture ont eu grand succès notamment auprès des enfants qui voulaient tous se mettre au volant du bolide.
Valérie avait amené dans la Salle des Fêtes sa vache bleu-blanc-rouge, véritable figure de proue de l'association Faire France qui prône un prix équitable du lait entre producteur, transformateur
et consommateur.
L'après-midi, toujours sous le soleil, une balade patrimoine était organisée dans le bourg grâce au soutien des associations Pierre & Masse basée à Montpinchon et l'Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en Val de Sienne basée à Hambye.
Tout d'abord Alain Mainhagu de Pierre & Masse et spécialiste de la taille de pierre, a montré les choix des pierres utilisées, les modes de construction et le talent des constructeurs. Dominique Eve a poursuivit la visite en montrant les techniques de construction en terre largement présentes au coeur de notre bourg et pourtant souvent ignorées ou décriées.
La balade s'est terminée par la brillante prestation de Jacky Brionne qui a présenté l'histoire de l'église, les différents vitraux ainsi que les différentes statues présentes dans l'église. Les nombreuses personnes présentes ont été ravis de cette balade.
C'est sans nul doute une des animations qui a attiré le plus de monde car beaucoup se posaient la question des transformations réalisées dans l'ancien presbytère afin d'en faire une mairie au
normes du 21è siècle aux nouvelles normes d'accessibilité motrice et numérique. Les visiteurs étéient accueillis par des élus et en particulier par Claude Hennequin maire et ses adjoints Claude
Duval, Colette Dutheil et Aurélien Potet.
Plusieurs dizaines de personnes se sont présentées tout l'après midi pour découvrir les locaux qui abriteront le secrétariat, la salle de conseil et autres bureaux. Les visiteurs ont aussi parcouru les panneaux réalisés par Colette Dutheil présentant différents éléments historiques de la commune. Il pouvaient aussi découvrir l'ensemble des éditions du Bulletin Municipal ainsi que la prmière présentation au public du site Internet.